Aller au contenu principal

Migration F3 -> F6

Contexte

Depuis la dernière version de Fedora 3 publiée en 2015, docuteam a suivi de près le développement des versions successives du logiciel Fedora Repository. La version 6 offre une solution appropriée qui permet le changement vers une plateforme moderne sans les désavantages des technologies sous-jacentes. Au même moment, un nouveau standard pour les description archivistiques "Records in Contexts" (RiC) s'est formé. Ce standard est compatible avec les technologies de données liées que Fedora 6 utilise en son fondement.

À la lumière de ces deux développement, nous avons mis à jour nos outils et créé de nouveaux outils afin de supporter la nouvelle plateforme technologique ainsi que le modèle conceptuel de RiC.

Pour les utilisateurs existants de cosmos, migrer le repository d'archivage numérique à long terme est une activité qui requiert d'être planifiée, exécutée et vérifiée. Nous présentons ici un aperçu de la procédure et de ses différentes étapes.

Préparation de l'infrastructure

La migration est réalisée en partant du principe que la pile du repository Fedora 6 est installée et fonctionne en parallèle de la pile du repository Fedora 3 tant que le transfert et la vérification n'ont pas été terminé avec succès. La pile Fedora 6 a donc besoin de sa propre infrastructure serveur pour être installé. Il n'est pas possible de faire une mise à jour de Fedora 3 "en place" ou d'utiliser les deux versions sur la même instance de serveur.

Analyse des données

En parallèle à la mise en place de la nouvelle infrastructure, les objets existants dans Fedora 3 sont analysés et validés en termes de contenu et de structure. Cette validation produit un rapport avec les objets qui ne correspondent pas au modèle générique d'objet de docuteam. Cela sera le cas pour les clients qui ont ajouté des métadonnées supplémentaires/non standard ou en cas de modification manuelle des objets du repository. docuteam consultera le client dans ces cas pour garantir que ces derniers soient soit traités avant la migration, soit pris en compte lors de la procédure.

Migration des données

Dès que le nouveau repository est installé et que tous les problèmes découverts lors de l'analyse des données ont été résolus, la migration des données peut être démarrée. Le processus consiste en deux workflows. Le premier vérifie que les PIDs n'ont pas encore été migrés et crée des événements pour chaque PID non migré. Le deuxième workflow traite un PID donné. Il extrait le DIP correspondant au PID, transforme le XML (METS, EAD, PREMIS) en RDF (RiC, PREMIS) et crée les ressources correspondantes dans la plateforme de données liées (Fedora 6). Pendant que la migration est en cours, l'exploitation normale peut continuer, soit en réalisant des opérations doubles de stockage dans Fedora 3 et Fedora 6 ou en relançant de manière répétée la migration.

Vérification

La vérification de la migration est réalisée en comparant les fichiers Fedora Object XML (FOXML) aux fichiers FOXML créés par l'API box sur la base des données contenues dans Fedora 6.

Nettoyage, suppression de Fedora 3

Une fois que l'exactitude et l'exhaustivité des données migrées ont été vérifiées, l'instance de Fedora 3 sera éteinte et le workflow d'ingest ne fera plus que du stockage dans le repository Fedora 6.