Aller au contenu principal
Version: 6.9

Structure

Les objets d'un SIP sont toujours structurés sous forme d'arbre. Par conséquent, chaque SIP est constitué d'un seul objet racine auquel d'autres objets peuvent être subordonnés. L'objet racine peut être soit un dossier, soit un fichier. Cela s'applique également à tous les autres éléments. À cet égard, la structure dans packer correspond à celle du SIP sur le système de fichiers. Les éléments structurels purs ne sont donc pas possibles.

structure d'un SIP

À côté de l'objet racine, le fichier contenant les informations sur la structure et les métadonnées est situé au niveau supérieur dans un SIP. Il est appelé mets.xml et n'est pas affiché dans l'interface utilisateur elle-même. Dézippez le SIP sur votre système de fichiers pour ouvrir le fichier mets.xml. Le fichier mets.xml suit le standard Matterhorn METS. Elle combine les trois normes METS, PREMIS et EAD. Elle prescrit la manière dont les métadonnées techniques, administratives et descriptives doivent être utilisées.

Un niveau est attribué à chaque objet (par défaut, ce sont les niveaux suivants : Indéfini, Fonds, Sous-fonds, Série, Sous-série, Dossier, Sous-dossier, et Document). Le niveau peut être attribué à un élément par un clic droit. La hiérarchie prédéfinie est prise en compte. Par exemple, un élément de niveau dossier ne peut pas se trouver sous un élément de niveau document. Selon le niveau attribué à un objet, différents champs de métadonnées sont également disponibles.

attribuer un niveau

Les éléments peuvent être déplacés dans la structure par glisser-déposer. Le niveau attribué est conservé. Lors d'un déplacement, les règles de la hiérarchie sont prises en compte. Par exemple, il n'est pas possible de faire glisser un élément de niveau dossier sous un élément de niveau document.

Les champs de métadonnées ainsi que les valeurs qu'ils peuvent contenir sont définis dans un fichier de configuration (levels.xml). Il peut être adapté à vos propres besoins. Il définit également la relation hiérarchique dans laquelle les niveaux peuvent être situés.